Tests de santé requis chez le Berger Américain Miniature
Le Berger Américain Miniature est un chien relativement robuste ayant une espérance de vie moyenne de 12 ans. Toutefois, comme toute race canine, il est touché par un certain nombre de maladies ou tares. Dans un but de préserver et améliorer la race, les éleveurs consciencieux et respectueux de la racese doivent de tester leurs reproducteurs et de ne réaliser que des mariages compatibles.
N'adoptez pas un chiot de parents non testés! Vous risqueriez vite de vous retrouver avec un chien ayant de gros problèmes de santé et d'en payer le prix affectif et financier ! Lors de la réservation d'un chiot, demandez toujours les résultats des tests des parents (au minimum radio des hanches, MHOC et tests génétiques PRA-prcd, AOC, HSF4, MDR1 et DM). Un bon éleveur aura PLAISIR à vous donner ces résultats car cela valorisera son travail.
Les maladies chroniques :
Parmi les maladies chroniques pouvant être diagnostiquées chez le mini, il y a la dysplasie des hanches et des coudes, la luxation de la rotule ou encore un certain nombre de maladies oculaires.
La dysplasie des hanches est une maladie squelettique du chien. Elle se caractérise par une malformation de la hanche, pouvant apparaître à n'importe quel âge du chien, sur laquelle on observe un jeu anormal de l’articulation pouvant entraîner une inflammation et des lésions progressives des cartilages, des ligaments et des os qui la constituent. Les facteurs de cette maladie sont multiples : héréditaires mais aussi environnementaux. Les facteurs héréditaires sont diminués aux maximum via le test et la sélection des reproducteurs. Les facteurs extérieurs sont, par exemple, une croissance trop rapide, une activité physique intense ou inadapté à l'âge du chien ou encore un sur-poids (alimentation trop riche). La dysplasie des hanches doit être testée par radiographie puis lecture officielles des radios au plus tôt au 1 an d'un chien. Ainsi, les chiens A et B peuvent reproduire. Les chiens C ne doivent reproduire qu'avec un chien A. Et les chiens D et E ne doivent pas reproduire.
La dysplasie des coudes est une anomalie de développement qui peut provoquer des boiteries chez les jeunes chiens de grande race. Le Berger Américain Miniature étant issu de son "grand frère" le berger australien, nous avons choisis de tester les sujets de grand gabarit et présentant des ascendants standards dans leur pedigree. Comme la dysplasie des hanches, la dysplasie des coudes est due à des facteurs héréditaires mais aussi environnementaux. Ainsi les chiens dépistés (par radiographie et lecture officielle, au plus tôt au 1 an du chien) ED0 peuvent reproduire, les chiens SL ne doivent reproduire qu'avec un chien ED0 et les chiens ED1, ED2 ou ED3 ne doivent pas reproduire.
La luxation de la rotule est une anomalie caractérisée par le fait que la rotule sort de son logement lors des mouvements de flexion/extension du genou. Cette maladie est présente principalement dans les races de petites tailles. Là encore, les facteurs peuvent être héréditaires mais aussi environnementaux. Le dépistage de luxation de la rotule consiste en une manipulation et observation clinique du chien. Seul les chiens indemnes peuvent reproduire. Le dépistage de luxation de la rotule doit être fait au plus tôt au 1 an d'un chien.
Les maladies oculaires sont malheureusement assez nombreuses et héréditaires : la cataracte, l'hypoplasie Choroïdienne, la Colobome, le Distichiasis, le Colobome de l’Iris... Afin d'en réduire au mieux l'apparition il convient de dépisté les chiens par le test MHOC (Maladies Héréditaires Oculaires Canines) qui doit être réalisé par un vétérinaire ophtalmologiste. Seuls les chiens indemnes peuvent reproduire. Le test MHOC peut-être réalisé dès les 8 semaines d'un chiot mais il convient de le refaire avant la mise en reproduction d'un chien ainsi que tous les 2 ans.
Les maladies génétiques :
Il existe un certain nombre de maladie génétique connues chez le Berger Américain Miniature.
De façon générale, le statut génétique d'un chien peut être :
+/+ : Non porteur, Non atteint
+/- : Porteur, Non atteint
-/- : Atteint
Un mariage compatible et responsable, ne doit pas pouvoir donner de chiot -/-. Autrement dit, un sujet +/- ne doit être marié qu'avec un +/+. Bien que cela ne soit pas courant, il arrive que des sujets -/- soit mis en reproduction, dans ce cas là il ne doit être marié qu'à un sujet +/+.
Les maladies génétiques touchants les yeux :
Anomalie de l'Oeil du Colley (AOC/CEA) :
L'anomalie de l'Oeil du Colley touche d'une façon générale les races bergères y compris le Berger Américain Miniature. Elle se caractérise pas une affection bilatérale résultant du développement anormal de la choroïde (tissu vascularisé présent sous la rétine). Il existe une grande variabilité de signes cliniques entre les races touchées et les individus : la forme légère non invalidante et non évolutive (grades 1 et 2) ou la forme grave et évolutive avec décollement de la rétine et hémorragies intra-oculaires pouvant entraîner une cécité (grades 3 et 4).
Atrophie de la Rétine (PRA-prcd) :
L'atrophie de la rétine est une dégénérescence progressive des bâtonnets et des cônes. Elle provoque une perte de vision progressive (nocturne via la dégénérescence des cônes puis diurne via la dégénérescence des cellules des bâtonnets) pouvant aller jusqu'à la cécité totale.
Cataracte Héréditaire - HSF4 :
La cataracte est l'épaississement et l'opacification du cristallin (lentille flexible et transparente qui peut changer de forme afin de focaliser précisément la lumière sur la rétine). La pupille du chien, normalement bien noire, présente alors des reflets bleutés et devient ensuite de plus en plus blanche. Au fur et à mesure de ce processus, la vue du chien diminue et il devient progressivement aveugle. Il existe deux types de cataracte chez le Berger Américain Miniature : peu sévère, juvénile évoluant rarement vers une détérioration de la vision , sévère, pouvant affecter la vision.
Rétinopathie Multifocale (CMR1) :
La Rétinopathie Multifocale est un décollement de la rétine en plusieurs endroits, responsable d'une dégénérescence de la rétine pouvant s'étendre par regroupement des lésions. Elle se caractérise dans les formes les moins graves, par une apparence anormale de la rétine. Dans les formes les plus graves, les lésions peuvent conduire à la cécité.
Dégénérescence précoce des cônes (CD) :
La dégénérescence des cône est une maladie provoquant une cécité diurne (en journée ) et une photophobie (sensibilité à la lumière vive) entre 8 à 12 semaines après la naissance en raison de la dégénérescence des cellules des cônes. Les chiens atteints ont une vision normale en basse lumière et la structures intérieure de l'œil semble normale. Contrairement à l'atrophie de la rétine, les cellules bâtonnets responsables de la vision en faible lumière ne sont pas affectés et les chiens seront toujours en mesure de voir normalement en basse lumière.
Les autres maladies génétiques :
Sensibilité Médicamenteuse (MDR1) :
Cette sensibilité médicamenteuse est due au fonctionnement anormal d'une protéine de transport localisée dans la barrière hémato-encéphalique. Elle entraîne une neurotoxicité due à la prise de certains médicaments provoquants les symptômes suivants : pupilles dilatées, vomissement, tremblements, difficultés locomotrices, cécité, convulsions, coma jusqu'à éventuellement la mort de l’animal.
Les molécules provoquant une toxicité liée au gène MDR1 sont : - Ivermectine : agent antiparasitaire - Doramectine, Abamectine, Loperamide (ImodiumTM ; lopéral) : agent antidiarrhéique - Emodepside (Profender) : agent antaparasitiaire, nématocide
Nous vous invitons très fortement à connaitre le statut génétique MDR1 de votre mini (faire un test génétique en cas de doute) et d'avertir votre vétérinaire. Attention, si votre mini fréquente des chevaux : l'Ivermictine est très utilisée pour vermifuger les chevaux et se retrouve dans leur crottins !
La Myélopathie Dégénérative est une dégénérescence au niveau de la moelle épinière entraînant une paralysie progressive. Elle se manifeste par une perte de coordination des membres postérieurs conduisant à la paraplégie, incontinence urinaire et fécale, et peut aller jusqu’à la tétraplégie.
Hyperuricosurie (HUU) :
L'hyperuricosurie est un trouble du métabolisme entraînant un excès d’acide urique dans le sang et l’urine et prédisposant à la formation de cristaux d’urate ou calculs urinaires. Elle se manifeste pas des difficulté à uriner, une présence de sang dans les urines, une incontinence urinaire, des douleurs abdominales. Certaines complications sont possibles : insuffisance rénale aiguë, infection du tractus urinaire, ou rupture de la vessie. Cette maladie apparaît généralement entre 3 et 6 ans.
Céroïde-lipofuscinose neuronale (NCL6) :
La Céroïde-lipofuscinose neuronaleest une maladie lysosomale se caractérisant par le manque d'une enzyme spécifique nécessaire au métabolisme normal. En conséquence, il y a une accumulation anormale de déchets dans les cellules du système nerveux, ce qui conduit à des troubles du système nerveux. Cette maladie se déclenche généralement vers 1,5 ans en une maladie neurologique progressive. Les symptômes comprennent la perte de la vision, les changements de comportement, l'anxiété, le manque de coordination musculaire et une démarche anormale.
Cardiomyopathie dilatée (DCM) :
La cardiomyopathie dilatée ou myocardiopathie dilatée, est une anomalie du muscle cardiaque se caractérisant par une dilatation du cœur. Elle se manifeste comme une insuffisance cardiaque (intolérance à l'effort, fatigue, toux, difficulté à respirer, respiration rapide, évanouissements et mort subite) et apparaît plutôt chez les chiens de 5 à 10 ans. De très nombreuses causes peuvent aboutir à cette anomalie cardiaque : des facteurs environnementaux mais aussi des facteurs héréditaires via la mutation du gène PDK4.